Logo de Département des Landes

Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table à Samadet

C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet « une manufacture Royale de fayence » qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés. La manufacture emploiera une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés et sa production sera largement diffusée, notamment par le port de Bayonne. Mais, en 1838, la Manufacture ne résiste pas à la concurrence et ferme ses portes. Le musée, créé en 1968 par le Comité de la Faïencerie et donné au Département en 1998, conserve la mémoire de cette épopée ; il raconte l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table.

Plus de 300 faïences illustrent la production et les savoir-faire de la manufacture royale de Samadet.
Prisée jusque dans les Iles, diffusée via les ports de Bayonne et de Bordeaux, la faïence de Samadet est décorée en camaïeu bleu, en camaïeu vert, de chinois, de fleurs polychromes ou bien de roses et de « palombes » qui la différencient des autres productions.

Un service pédagogique se tient à la disposition des enseignants pour composer une découverte adaptée à leurs élèves, depuis la maternelle au lycée. Les offres pédagogiques sont élaborées avec le soutien des services de l’Éducation Nationale. Le musée participe également à des dispositifs nationaux, tels que « Musées en mouvement » ou « La classe, l’œuvre ».
► Renseignements au 05 58 79 69 13

AnglaisThe museum recounts the secrets of the “Royal Earthen-ware Factory” created in 1732, which produced colourful, richly-decorated pieces until 1838. While no buildings have survived, the museum has preserved the memory of what happened within those walls, revealing manufacturing techniques and displaying more than 300 earthenware pieces.
The main exhibition dedicated to tableware, immerses visitors in the history of gastronomy and features table settings from different times, smells of ancient dishes and interviews of chefs.
Family workshops are held during the school holidays. You will find printed visitor’s guides in English at the museum reception desk.
To enter the museum, please present an NHS certificate showing your full immunization status.

EspagnolEl museo narra los secretos de la «Manufactura Real de Loza» creada en 1732 y que hasta 1838 produjo piezas con decorados abundantes y coloridos. Aunque no queden restos de los edificios, el Museo conserva esta memoria; revela las técnicas de fabricación y expone más de 300 lozas.
Una exposición dedicada a las artes de la mesa sumerge al visitante en la historia de la gastronomía, con reconstituciones, olores y entrevistas.
Durante las vacaciones escolares se organizan talleres para toda la familia. En la entrada del Museo se encuentra a su disposición una guía escrita para la visita.
Para aceder al museo, será necesario presentar un pasaporte s

Actualités associées