Mobilités et infrastructures
Le Département des Landes aménage et entretient 4 289 km de routes. Il sécurise les ouvrages d'art et finance les traverses d’agglomération. Il favorise les mobilités douces à travers les itinéraires cyclables et participe au désenclavement numérique en amenant le très haut débit
Routes et ouvrages d’art
Soucieux de maintenir un haut niveau de sécurité et de confort pour les déplacements des Landaises et des Landais, le Département consacre chaque année près de 57€ par habitant à l’entretien des routes et des 1150 ouvrages d’art, y compris en agglomération en accompagnement des travaux communaux.
Mobilités douces
L’engagement du Département en faveur de la pratique cyclable du quotidien se traduit aujourd’hui par une offre conséquente avec 719 km de pistes cyclables et voies vertes, et plus de 2000 km de circuits vélo balisés sur petite route.
Sécurité et aménagement ferroviaire
Le Département conduit des opérations d’envergure pour sécuriser les déplacements comme la voie de contournement du port de Tarnos ou la participation aux aménagements autoroutiers sur l’A64.
En matière ferroviaire, le Département finance la Ligne Nouvelle Sud-Ouest – LNSO (anciennement GPSO) comprenant les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux ainsi que les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Sud Gironde – Dax.
Fauchage des routes départementales : sécurité, écologie et entretien
Circulation et travaux sur les routes landaises
Découvrez les différents travaux et événements en cours sur les routes départementales des Landes.
Le très haut débit partout
Le Département a confié au SYDEC et à la société PiXL le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire landais. Un chantier colossal de 340 M€ d’investissement, mené en 4 ans malgré l’interruption due au Covid. Il reste quelques branchements complexes à réaliser, mais la fibre dessert désormais l’ensemble du territoire landais
Ressources à télécharger
[amodifier - ajouter les documents]
- Schéma directeur routier départemental (2009)
- Règlement de voirie départemental (2009)
- Schéma départemental cyclable
- Plan d’entretien des dépendances vertes (2016)
- Plan d’entretien de la signalisation horizontale (2017)
- Règlements :
- répartition du produit des amendes de police
- aide à la création et l’aménagement d’aires de covoiturage
- subvention pour les voies communales de rattachement au réseau départemental (communes dont le centre bourg n’est pas desservi par une RD)