Logo de Département des Landes

L’accès aux soins pour toutes et tous

Le Département des Landes met la prévention, l’accompagnement et la réponse aux besoins des territoires au centre de ses actions en santé.

Le Département intervient à plusieurs niveaux dans le domaine de la santé :

  • accompagnement pendant la grossesse,
  • santé des nourrissons avec la Protection maternelle et infantile,
  • vaccination,
  • démographie médicale,
  • mutuelle pour les jeunes.

La collectivité accompagne aussi les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Prévention – naissance et premiers jours

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service du Département des Landes ouvert à tous et gratuit. Elle englobe un accompagnement complet pour les familles :

  • centre de planification et d’éducation familiale (contraception, gynécologie, conseil conjugal),
  • consultations prénatales, séances de préparation à la naissance,
  • consultations pour nourrissons et jeunes enfants,
  • permanences de puéricultrices,
  • rendez-vous avec des médecins, puéricultrices, sages-femmes, conseillères conjugales, infirmières, éducatrices de jeunes enfants,
  • modes d’accueil de la petite enfance,
  • information et formation au métier d’assistant(e) maternel(le).

Autisme : une attention particulière du Département

Le Département agit pour une société plus inclusive. Il porte un projet innovant et multidimensionnel pour les personnes porteuses du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leur famille : « Chacun sa vie, chacun sa réussite ».

Ce projet est né de la volonté du Conseil départemental des Landes et de l’Agence Régionale de Santé. Leur objectif est de trouver une solution pour des jeunes autistes sans accompagnement. Le projet a été élaboré avec les professionnels médico-sociaux, les associations de familles et les personnes concernées.

Il est depuis le début accompagné par un conseil scientifique impliqué.

Aidants : droit au répit

La résidence landaise de vacances et répit sera ouverte 365 jours par an. Elle pourra accueillir sur 4 hectares jusqu’à 150 personnes venues de toute la France, pour des séjours moyens de deux semaines par an. Elle propose 30 places pour personnes en situation de handicap, 30 pour personnes âgées et 90 pour leurs aidants.

Cette résidence pourrait voir le jour en 2029.

Accès aux soins - XL Santé

L’idée est de solliciter les étudiants, les jeunes médecins pour vanter les atouts des Landes. Ils font aussi la liaison entre eux et les intercommunalités qui les accompagnent pour la garde d’enfants, la recherche de logement, l’emploi du conjoint.

L’objectif est d’avoir une implantation équilibrée, et pas seulement sur le littoral. On parle des médecins, mais aussi d’autres métiers en tension : dentistes, paramédicaux, orthophonistes, kinésithérapeutes, gynécologues…

Le Mois Landais de l’Autisme

Ce projet est né grâce à nos partenaires associatifs et est coordonné par le Département des Landes et la communauté 360. Il a pour ambition la sensibilisation du grand public au travers d'évènements divers : marches, expositions, concerts, manifestations culturelles, manifestations sportives, stands dans les centres commerciaux, émissions radio, portes ouvertes…