Le Département des Landes et Enedis ont signé le 16 juin une convention de partenariat à ce jour unique en...
Le Département agit pour réduire les gaz à effet de serre et favoriser la transition énergétique. Il déploie un plan de mobilité pour son administration et une stratégie énergétique. Il travaille à réduire les déchets, encourage les achats responsables et soutient les territoires dans leurs projets.
Un plan d’actions a été construit autour des axes suivants :
Les objectifs sont d’atteindre une autonomie énergétique en 2033. Cela passe par réduire la consommation de 25 % d’ici 2030 et couvrir 84 % des besoins avec les énergies renouvelables.
Depuis le 13 février 2024, le Département met gratuitement à disposition de tous un cadastre solaire. Cet outil vise à encourager le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire. Il permet de faire des simulations économiques pour estimer le coût d’investissement, le temps de retour sur investissement et les économies réalisées. Son but est d’aider les habitants à passer à l’action et à installer des équipements produisant de l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité photovoltaïque.
Le Département compte 8 collectivités qui portent le Service Public de Rénovation de l’Habitat pour accompagner les ménages dans la rénovation de leur logement. Ce service public est en partenariat avec France Renov’ et est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il propose un guichet unique d’information, de conseils et d’accompagnement.
Dans un contexte de fort développement des projets agrivoltaïques, le Conseil départemental développe deux nouveaux pilotes expérimentaux sur son domaine privé. Le premier se trouvera dans les vignes du Domaine d’Ognoas, le second sur des champs de grandes cultures à Haut-Mauco.
Le Département des Landes, avec les Communautés de Communes de Maremne Adour Côte Sud et du Seignanx, va lancer une étude pour vérifier la faisabilité d’une ferme houlomotrice. Cette technologie utilise l’énergie des vagues pour produire une électricité renouvelable et faiblement émettrice de CO2. Le sud des Landes a un potentiel favorable au développement d’une telle énergie, complémentaire au photovoltaïque. Les études doivent démarrer lors du deuxième semestre 2025.
Le Syndicat d’Equipement des Communes des Landes (SYDEC) a défini un schéma de déploiement, sur le domaine public, des bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’objectif est de mettre en place 526 points de charge supplémentaires entre 2023 et 2027. Cela vise à suivre la hausse du nombre de véhicules électriques, qui devrait passer de 2 365 en 2022 à plus de 13 000 en 2027. Le Département finance cet investissement à hauteur de 650 000 €.
Le Département des Landes et Enedis ont signé le 16 juin une convention de partenariat à ce jour unique en...
Mercredi 25 juin, l’inauguration d’un panneau sur le site de la future centrale photovoltaïque symbolisera le...
La centrale photovoltaïque La Croque, inaugurée mardi 27 mai à Rion-des-Landes, témoigne du développement des...
En Pays Adour Landes Océanes, un collectif de citoyens œuvre pour le développement des énergies renouvelables...
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.
Merci pour votre contribution !