Logo de Département des Landes

Tourisme, thermalisme et économie

La promotion des Landes est confiée à Landes Attractivité, l’agence départementale dédiée à la valorisation du territoire. Le Département soutient le tourisme et le thermalisme. Il agit pour rendre le territoire plus attractif en respectant l’environnement et en incluant tout le monde. Ses actions suivent le Schéma Départemental du Tourisme et du Thermalisme.

Diversifier et valoriser l’offre d’hébergements touristiques

Le Département soutient le développement des hébergements touristiques. Ses actions passent par :

  • accompagner des projets de création, d’agrandissements ou de modernisation des établissements hôteliers afin de renforcer leur attractivité et leur contribution au développement du tourisme.
  • enrichir l’offre touristique et répondre aux carences locales en matière d’hébergement, avec les meublés de tourisme, chambres d’hôtes et projets d’hébergements innovants.

Favoriser une destination durable

Le Département privilégie les projets engagés dans le développement touristique durable (Clef Verte, Ecolabel, Green Globe, Eco-destination pour les établissements de la zone du PNR des Landes de Gascogne et communes associées, etc). Notamment ceux qui visent à :

  • recourir le plus souvent possible à des fournisseurs locaux et des circuits courts.
  • favoriser l’accessibilité et l’inclusion en soutenant l’insertion, la mixité et la diversité sociale et l’adhésion à des réseaux nationaux (Tourisme et Handicap, Destination Pour Tous, etc).
  • mettre en place de démarches volontaires (adaptation des infrastructures, formation et sensibilisation du personnel, utilisation d’outils numériques inclusifs, offres adaptées, etc).
  • s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ou de l’Organisation (RSE/RSO) en favorisant l’inclusion et la diversité, la formation des salariés, l’adhésion à l’ANCV, la gestion des déchets, les achats responsables et l’accueil des saisonniers.
  • mettre en place des actions d’amélioration de la sobriété et d’autonomie énergétique.

Améliorer en continu la qualité touristique

Pour améliorer la qualité touristique, le Département s’engage à :

  • aider à l’obtention des labels.
  • soutenir les travaux de rénovation.
Déremboursement des cures thermales : le Département très inquiet

Dans une motion adressée au Premier ministre, le Département demande au Gouvernement de renoncer à toute mesure de déremboursement et d’engager un travail concerté avec tous les acteurs impliqués dans la filière thermale. Le thermalisme constitue une filière historique, médicale et économique majeure pour le département. La baisse envisagée du taux de prise en charge, de 65 % à 15 %, entraînerait également des conséquences directes sur l’accès aux soins, notamment pour les personnes à faible revenu. Cette motion a été votée à l'unanimité lors de la session budgétaire du 7 novembre 2025.