Logo de Département des Landes

Dans les Landes

Le SPASER du Département des Landes se structure autour de trois axes.

 

  •   Une commande publique socialement responsable
    Le SPASER concourt à poursuivre et à renforcer l’intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées et des travailleurs en situation de handicap à travers l’insertion de clauses ou de critères dédiés dans les marchés publics. Il contribue à l’action pour la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le domaine professionnel et donc dans les marchés passés par la collectivité.
  • Une commande publique soucieuse de l’environnement
    Le Schéma participe également à l’intégration de critères liés à la protection de l’environnement en s’engageant pour l’économie circulaire et la lutte contre le réchauffement climatique, tendant ainsi vers une commande publique départementale durable.
  • La promotion d’un écosystème économique, social et solidaire
    Ce dispositif promeut une économie différente, socialement utile, coopérative et territoriale. Il est dédié à l’activation de nouvelles ressources au sein du territoire visant à mobiliser le secteur (ou les acteurs) de l'ESS. 

Les trois axes se déclinent en sept missions, quatorze actions/activités, vingt-trois indicateurs et onze objectifs chiffrés.
Dans la perspective d'un territoire durable, de l’intégration professionnelle des personnes en difficulté, de l'accroissement des compétences et des emplois, à travers ce nouveau Schéma, s'affirme la volonté de poursuivre le renforcement des critères et des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics de la collectivité et de l’ensemble des collectivités du territoire.