Maison départementale des sports
La Maison départementale des sports est un outil de travail adapté aux ambitions du Département. Elle participe à la dynamique des associations du territoire. Elle favorise le développement de l'activité physique et des pratiques sportives pour répondre aux enjeux de société.
La Maison départementale des sports accueille depuis l’été 2025 les partenaires majeurs du mouvement sportif du Département :
- Profession Sport Landes (PLS),
- Groupement d’Employeurs Sport Landes,
- Comité Départemental Olympique Sportif des Landes (CDOS).
Elle héberge aussi le Service Sport Intégration et Développement du Département.
Elle est gérée par l’Association Profession Sport Landes. Elle permet aux principaux acteurs sportifs du département de toujours avoir un outil adapté à leur activité. Cet outil répond aussi aux enjeux à venir pour développer le sport et l’activité physique.
D’autres acteurs départementaux bénéficient des services et des espaces mutualisés. Notamment les 60 comités départementaux.
Sport santé
À ce jour, la sédentarité est la 4e cause de mortalité et la 1e cause de mortalité évitable selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En France, seulement 33 % des filles et 51 % des garçons de 6 à 17 ans atteignent les standards d’activité physique (AP) recommandés par l’OMS. En 25 ans, les enfants ont perdu 40% de leurs capacités cardio-vasculaires. La sédentarité est plus marquée chez les femmes : 53% de la population féminine des 18-74 ans n’atteint pas les recommandations d’AP. Elle est accentuée par les nombreuses disparités socio-économiques et territoriales.
Le Département encourage l’activité physique. Il soutient la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Santé Landes. Elle vise à développer l’offre sport santé sur les territoires ruraux qui en sont dépourvus.
Le Département est conscient de l’enjeu de santé publique que représente l’activité physique. Il lance donc en 2025 l’appel à projets « Héritage JO Sport Santé ». Le but : soutenir les projets des collectivités territoriales qui sensibilisent aux risques de la sédentarité et créent une offre d’activités adaptées à celles et ceux qui font peu de sport.