Vivre en établissement
Pour permettre l’accueil de ceux qui le souhaitent en établissement, le Conseil départemental intervient sur deux axes : le financement d’aides à l’hébergement et l’amélioration de l’offre d’accueil. Le Département des Landes offre 5113 places en établissement réparties sur l’intégralité du territoire.
Les aides
L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement
L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement concourt au financement du tarif dépendance pour les personnes âgées hébergées à titre permanent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
4700 personnes âgées accueillies en établissement bénéficient de l’APA.
Le Conseil départemental consacre un budget de 24 millions d’euros par an au financement de l’APA en établissement.
Conditions d’attribution
1 - L’âge : être âgé de 60 ans ou plus
2 - La dépendance : elle est évaluée à l’aide de la grille nationale AGGIR. Les personnes classées dans les groupes 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA
3 - Les ressources : l’APA est versée avec une participation financière du bénéficiaire à partir de 2489,37 € de revenus mensuels.
L’aide sociale à l’hébergement
L’aide sociale à l’hébergement permet aux personnes âgées, n’ayant pas les ressources suffisantes, de bénéficier d’une aide du Conseil départemental pour financer le tarif hébergement dans les établissements habilités au titre de l'aide sociale.
Il s’agit d’une aide subsidiaire intervenant après prise en compte des obligations alimentaires et du patrimoine du demandeur. Elle a un caractère d’avance puisqu’elle est récupérable en cas de retour à meilleure fortune, sur les donations de moins de 10 ans et sur la succession de son bénéficiaire (au premier euro).
1 100 personnes âgées accueillies en établissement bénéficient de l’aide sociale à l’hébergement.
Le Conseil départemental consacre un budget de près de 22 millions d’euros par an au financement de l’aide sociale à l’hébergement en établissement.
L'allocation logement
Possibilité de demander l'allocation logement auprès de la CAF ou la MSA...
Où se renseigner ?
> Permanence Bien Vieillir : 0 800 40 04 04
> Auprès de l’établissement d’accueil
Où retirer les dossiers ?
> Au Centre communal d’action sociale de son domicile.