Le Département gère les bâtiments des collèges et y organise la restauration collective. Il propose une restauration scolaire à tarif abordable. Il favorise l’approvisionnement local et forme les cuisiniers. Le Département apporte aussi une solution aux problèmes rencontrés par les jeunes des territoires.
Jeunesse
Le Département favorise la réussite éducative, l’esprit d’ouverture et le vivre-ensemble. Il agit en faveur de l’émancipation des jeunes landais. Ses actions passent par :
- accompagner les politiques éducatives territoriales.
- aider les familles pour alléger les frais de scolarité.
- aider les familles pour favoriser l’égal accès aux vacances, activités et loisirs.
- soutenir les associations socio-éducatives landaises.
- participer à l’enseignement supérieur et à la recherche.
- soutenir à l’engagement citoyen au cœur des parcours de jeunesse.
Éducation
Pour les collèges publics, la politique bâtimentaire du Département consiste à :
- construire des établissements modernes, adaptés à des groupes d’environ 450 élèves, extensibles jusqu’à 600, respectueux de l’environnement, simples, fonctionnels et accueillants.
- programmer chaque année les travaux de maintenance sur plus de 200 000 m² pour garantir la conformité aux normes (hygiène, sécurité…) et préserver le patrimoine départemental.
- prendre en compte l’évolution des programmes scolaires, des pratiques pédagogiques, des protocoles sanitaires, ainsi que des améliorations en ergonomie, confort thermique et égalité filles-garçons.
- offrir une restauration scolaire de qualité, en favorisant les circuits courts.
- garantir un accès égalitaire des jeunes au numérique éducatif pour encourager de nouvelles méthodes d’apprentissage.
- soutenir la pratique sportive.
Depuis 2013, les Départements se chargent du numérique éducatif. Dans les Landes, cette mission a commencé bien plus tôt. L’opération « un collégien, un ordinateur portable » existe dans les collèges publics depuis 2001. Elle garantit à tous les élèves d’avoir un accès égal au numérique. Cette action ouvre aussi le monde numérique aux familles.