Collégiens, professionnels et associations se sont retouvés pour s'informer et réfléchir ensemble à l'occasion...
L’égalité entre les femmes et les hommes se construit chaque jour sur le terrain. Le Département agit pour réduire les stéréotypes et prévenir les violences sexistes, sexuelles et domestiques. Il soutient les victimes. Il favorise l’autonomie des femmes à chaque étape de leur vie. Chaque action répond à un besoin concret :
Le 16 février 2024, le Département des Landes a adopté sa nouvelle stratégie pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : « Ambition X’Elles ». Cette stratégie comprend 15 objectifs principaux qui guideront les actions du Département pour les années 2024 à 2026.
Parce que rien ne justifie et rien n’a jamais justifié que la moitié de l’humanité soit discriminée, soumise ou victime de violences, notre engagement pour le droit des femmes se poursuivra, sans relâche.Salima Sensou
La culture est un espace où les femmes peuvent créer, réfléchir, faire entendre leur voix et valoriser leurs talents. L’éducation est un vecteur d’égalité qui donne à toutes les clés pour réussir et s’épanouir. Le sport aussi est un puissant moteur de confiance en soi, de solidarité et de santé. Avec des actions concrètes, des événements et des partenariats, le Département œuvre pour que chaque femme puisse trouver sa place et s’épanouir dans ces domaines. Cela contribue à construire une société plus juste et égalitaire.
Dans les Landes, chaque année, plusieurs centaines de femmes sont victimes de violences sexuelles, sexistes ou domestiques, au travail, dans l’espace public, dans le cadre familial et/ou conjugal.
Le Département, avec ses partenaires, s’engage pour accueillir, accompagner les victimes et lutter contre les violences faites aux femmes sur le territoire.
Le Département des Landes lutte contre ces inégalités en aidant les femmes en situation familiale difficile. Il protège leurs droits sexuels et reproductifs, et encourage dès la petite enfance une éducation qui respecte l’égalité entre filles et garçons.
Il favorise aussi la participation des femmes à la vie économique locale. Il veille à ce que les politiques médico-sociales tiennent compte des spécificités liées au genre, pour adapter les services aux besoins de toutes et tous.
Collégiens, professionnels et associations se sont retouvés pour s'informer et réfléchir ensemble à l'occasion...
Ce mardi 25 novembre, 11 femmes de l’agglomération montoise sont montées sur la scène du CaféMusic : une...
Mardi 3 juin, deux classes de 4e du collège Victor Duruy de Mont-de-Marsan ont participé à une journée de...
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, mercredi 28 mai, bilan chiffré de l...
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.
Merci pour votre contribution !