Dépenses / Recettes
Les recettes d’investissement et de fonctionnement financent le budget.
- Les recettes d'investissement regroupent les dotations, les participations, les avances et le recours à l’emprunt.
- Les recettes de fonctionnement sont constituées des dotations de l’Etat, de la fiscalité indirecte transférée, des recettes fiscales directes et assimilées et des droits de mutation.
Les dépenses d’investissement et de fonctionnement couvrent les projets du Département.
- Les dépenses d’investissement concernent les équipements réalisés par le Département, comme la voirie ou les collèges, et les interventions en faveur des partenaires, dont les collectivités locales.
- Les dépenses de fonctionnement concernent les actions en faveur des solidarités humaines (environ 60% du budget), la sécurité (contribution au SDIS), la mobilité, le développement du territoire, l’éducation, la jeunesse et les sports et les moyens des services.
Le cycle budgétaire
L'Assemblée départementale débat d’abord des grandes lignes du budget. Elle décide des priorités pour l’avenir et évalue quelles ressources financières le Conseil départemental peut utiliser.
Dans les deux mois qui suivent, les élus votent le budget principal. Ce vote confirme les projets pour l’année. Il précise l’argent prévu pour les dépenses courantes et les investissements.
Pendant l’année, des ajustements du budget peuvent être faits. Cela permet d’adapter l’argent prévu aux dépenses et recettes réelles.