Comprendre l'économie sociale et solidaire
Le Département intervient dans le champ de l'économie sociale et solidaire aux côtés des acteurs de terrain afin de contribuer à la création d’emplois durables, répondre aux besoins des habitants et des territoires, favoriser la transition écologique et l’innovation et assurer une cohésion sociale et territoriale.
L'ESS, c'est quoi ?
L’économie sociale et solidaire et l’utilité sociale sont définies par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS. Cette loi dite « Hamon » reconnait et caractérise ce mode d’entreprendre et de développement économique spécifique par :
- Une finalité d’intérêt général ou collectif,
- Une gouvernance démocratique et partagée,
- Une lucrativité limitée, le développement d’une gestion désintéressée.
- Un ancrage territorial fort.
Les acteurs de l'ESS sont des associations, des fondations, des coopératives, des mutuelles et des sociétés commerciales d'utilité sociale.
Quelque 11 700 salariés travaillent dans 7 000 établissements.
Le Département accompagne la diffusion d’une culture ESS et entend soutenir la dynamique territoriale, tant pour les acteurs locaux que pour les politiques départementales.
• Règlement de soutien à l’investissement en faveur des lieux et espaces aux dynamiques alternatives de partage
• Soutien aux jeunes coopérants : CJS (coopérative jeunesse de service), ECJ (Entreprise coopérative jeune) et autres acteurs de l’entreprenariat ESS des jeunes
• Soutien aux acteurs de l’accompagnement : l’URSCOP, DLA (Tec Ge Coop), CRESS, France-Active et aux structures têtes de réseaux ESS.
• Améliorer l'accès des acteurs à la commande publique via le Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER ) du Département.