Le fauchage
Les élus du Département ont adopté en 2016 un plan départemental d’entretien des dépendances vertes (PDEDV).
Ce plan prévoit 3 passes différentes concernant le fauchage des dépendances des routes départementales de la manière suivante :
- une première passe de sécurité de 1 m à 1,20 m de large réalisée au printemps,
- une seconde passe depuis le bord de chaussée jusqu'au fond du fossé dans le courant de l'été,
- une dernière passe depuis le bord de chaussée et jusqu'à la limite du domaine public routier en automne/hiver.
Les dégagements de visibilité des carrefours avec les autres voies (routes départementales ou communales) sont également réalisés pendant ces différentes passes.
Les gestions des inondations
A la suite des épisodes de crues et d’inondations des années 2013 à 2024 ayant entrainé la fermeture de nombreuses routes départementales sur des périodes de plusieurs jours, le Département s’est doté d’un document cadre comprenant notamment :
• Un rappel du rôle des différents acteurs,
• L’organisation des moyens du Département pour les interventions et la signalisation à mettre en œuvre,
• L’organisation de la diffusion de l’information routière,
• La définition des seuils d’alertes au vu de l’expérience passée.
La signalisation horizontale
Les marques sur chaussée ont pour but d'indiquer, sans ambiguïté, les parties de la chaussée réservées aux différents sens de la circulation ou à certaines catégories d'usagers ainsi que, dans certains cas, la conduite que doivent observer les usagers.
Il s’agit de guider l’usager en délimitant les voies de circulation, en autorisant ou interdisant de doubler et en fixant les règles de priorité, en identifiant les emplacements où stationner, où traverser la chaussée et en indiquant la direction à prendre.
Le marquage des chaussées n'est obligatoire que sur les autoroutes, les routes express (au sens du Code de la Route, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’un décret de classement en route express), et en complément des panneaux AB4 (stop), AB3a (céder le passage) et des feux de circulation (si l’arrêt n'est pas au droit des feux ou si le feu se trouve en amont du passage pour piétons).
Le marquage n'est donc pas obligatoire sur des routes départementales.
Cependant, en 2017, les élus du Département ont adopté un plan départemental d'entretien de la signalisation horizontale. Avec pour objectif de :
· élaborer une doctrine uniforme de marquage des routes départementales,
· garantir la conformité technique et réglementaire,
· définir un programme de renouvellement de la signalisation horizontale.
La veille qualifiée (astreinte)
L'objectif de la veille qualifiée est de permettre au Conseil départemental d’assurer une continuité du service public, un accueil téléphonique pour des urgences et permettre des interventions de sécurité en continu, 7j/7 et 24h/24.
Le public peut joindre le Conseil départemental aux heures ouvrables selon les moyens habituels.
En dehors des heures ouvrables, la demande doit être motivée par l’urgence.
L’activation du dispositif de veille qualifiée est assurée principalement par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS – N°18) et les Forces de l’Ordre, qui sollicitent, le cas échéant, l’intervention du Conseil départemental.
La viabilité hivernale
En période hivernale, certains phénomènes météorologiques, essentiellement la neige et le verglas, dégradent de façon ponctuelle ou importante et parfois durable les conditions de circulation routière.
Afin de limiter leurs conséquences, le Conseil départemental des Landes a mis en place une organisation spéciale, le service hivernal, qui vise à réduire les effets négatifs sur l’économie, la vie sociale, la sécurité et la régularité des trajets.
Cette organisation est formalisée au travers du Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH), dont la rédaction s’appuie sur deux guides de références du SETRA.
Le DOVH est un document général visant à :
Préciser les objectifs à atteindre en tenant compte du contexte local : niveaux de service pour lesquels des conditions minimales de circulation et des durées maximales de retour à la condition de référence sont affichées en situation normale,
Définir des objectifs de qualité notamment en situation exceptionnelle et en matière d’information routière,
Établir des procédures optimisant l’utilisation des moyens du service et éventuellement des moyens prives de secours,
Faire connaitre aux divers acteurs administratifs concernés les dispositions prises.
(*) Guide pratique du SETRA ≪ Aide à l’élaboration des Dossiers d’Organisation de la Viabilité Hivernale ≫