Nature de l'aide
- Forfait de 650€ : aide au financement de la rémunération pour services rendus quel que soit le groupe de dépendance ouvrant droit à l'allocation (GIR 1 à GIR 4).
- Une indemnité journalière pour sujétions particulières égale à :
- personnes classées en GIR 1 : 1.46 SMIC
- personnes classées en GIR 2 : 1.10 SMIC
- personnes en GIR 3 : 0.73 SMIC
- personnes classées en GIR 4 : 0.37 SMIC
Ce plan d'aide est financé par l'allocation personnalisée à l'autonomie moyennant une participation éventuelle de la personne âgée en fonction de ses ressources.
Le plan d'aide attribué pourra également comporter la prise en charge des frais de change et/ou de l'hébergement temporaire à raison de 30 jours par an.
Bénéficiaires
personne dépendante accueillie chez un accueillant familial
Modalités
Le montant du plan d'aide proposé et affecté à la rémunération de l'accueillant, doit être inférieur ou au plus égal à la rémunération pour services rendus majorée éventuellement des sujétions particulières conclues dans le contrat d'accueil.
Les nouvelles modalités de tarification de l'APA s'appliquent pour les premières demandes et les demandes de révision instruites à compter de la date d'application de ce règlement.
Conformément à la réglementation du dispositif Accueil Familial, il appartient à l'accueillant de financer les heures de remplacement.