Logo de Département des Landes

Aménagements, routes et habitat

Le Département intervient pour structurer le territoire : infrastructures, routes départementales, logement, font partie de ses compétences prioritaires.

Le Département des Landes crée, aménage et entretient les différents réseaux, en direct ou par délégation. Il s’agit aussi bien du réseau routier et des 1150 ponts, que de l’aménagement numérique ou de l’habitat. Il favorise la mobilité des usagers avec des installations durables, intégrés à leur environnement. Il finance aussi des logements pour répondre au manque d’offres et garantir à tous d’accéder à un logement abordable.

Infrastructures et routes

Le réseau routier départemental compte plus de 1150 ponts d’une ouverture supérieure à 2 mètres. Ils permettent de franchir un cours d’eau ou une autre infrastructure de transport. Ils sont surveillés régulièrement, avec des visites chaque année et des travaux d’entretien. Certains ouvrages nécessitent parfois des travaux de réparation conséquents. Ces travaux bénéficient d’études techniques détaillées, dans le respect des procédures environnementales (loi sur l’eau, espèces protégées…). Le Département gère aussi 4 289 km de routes. Cela comprend la signalisation, le fauchage des bords de route, la réparation des chaussées et tous les travaux utiles pour garantir la sécurité des usagers.

Logement et habitat

Le Département agit pour le logement. Il soutient la construction de logements et maîtrise le foncier pour éviter la hausse des prix. Pour cela, il s’appuie sur deux outils : XL Habitat et l’Établissement Public Foncier Local « Landes Foncier ». Il finance aussi la création ou la réhabilitation de logements pour les personnes âgées, en situation de handicap, victimes de violences, les jeunes ou les saisonniers. L’objectif est de garantir à chacun un lieu de vie, temporaire ou permanent, décent et adapté.