Le Département et ses partenaires (techniques et/ou financiers) développent des outils, ressources, actions et dispositifs éducatifs déployés toute l’année. Ce recensement n’est pas complet. Les offres changent souvent. Nous vous conseillons de contacter les acteurs locaux : collectivités, associations, etc.
Vous pouvez consulter ici ces propositions éducatives. Elles sont régulièrement mises à jour.
Collégiens citoyens
La démarche "Collégiens citoyens" s'adresse aux élèves volontaires. Elle concerne l'éducation aux médias et à l'information. Un travail est mené au sein du collège sur l’animation d’un média : radio, journal et/ou web tv.
Un « Forum départemental » est organisé chaque année pour partager les projets.
« Collégiens citoyens » est animé par les Francas des Landes, il doit s'inscrire dans le projet du collège.
Landes Imaginactions
Le dispositif Landes Imaginactions permet de soutenir des projets de jeunes de 11 à 30 ans.
Il regroupe les aides de plusieurs partenaires (Caisse d'Allocations Familiales des Landes, Mutualité Sociale Agricole Sud Aquitaine, Service départemental de la jeunesse, de l'Engagement et du Sport et Région Nouvelle-Aquitaine) et propose :
- De l'aide pour monter le projet (construction et présentation, définition du budget, recherche de partenaires) avec le soutien de plusieurs experts (Points ou Bureaux Info Jeunesse, animateurs de la commune ou d'une association)
- des aides financières pour les projets qui peuvent être retenus.
Le budget participatif citoyen
Le Département s’est engagé dans une démarche de démocratie participative en lançant le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) en 2019.
Le budget consacré à chaque édition est de 1,5 million d’€. Les éditions ont eu lieu en 2019, 2021, 2022 et 2024. La prochaine édition, appelée BPC40 #5, devrait être lancée à l’automne 2026.
Le principe est simple : à partir de 7 ans, toute personne peut déposer une idée. Ensuite, elle vote pour ses idées préférées parmi celles éligibles. Les jeunes sont à l’honneur puisque 10 % minimum de l’enveloppe du BPC40 est réservée à leurs idées. Pour valoriser les initiatives sur tout le territoire, au moins un « projet Jeune » est choisi comme gagnant dans chaque canton.
Qu’est-ce qu’un « projet Jeune » ? c’est un projet porté par des jeunes dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans, accompagnés par un référent adulte.
Le Budget Participatif Citoyen des Landes souhaite remettre le citoyen au centre des décisions pour lui donner la possibilité de :
- devenir acteur de son territoire, soit :
- imaginer un présent et un futur qui lui corresponde.
- participer à construire les Landes de demain.
- sensibiliser à la solidarité et à l’intérêt général.
- vivre une expérience de participation citoyenne, soit :
- valoriser son expertise d’usage.
- renforcer sa reconnaissance citoyenne.
- faciliter l’accès à la citoyenneté.
- s’initier aux techniques de montage et de gestion de projet.
Des interventions peuvent être envisagées pour encourager les jeunes à participer à la fabrication de leur territoire à travers des actions concrètes et à s’engager pour les autres.
Un collégien, un ordinateur portable
Les Landes sont le premier département français à fournir un ordinateur portable à leurs collégiens. Depuis 2001, ils poursuivent cette politique d’équipement individuel pour les élèves et leurs enseignants dans les collèges publics.
L’opération « Un collégien, un ordinateur portable », c’est :
- équiper 1 000 salles de classe d’outils de visualisation collective.
- installer des vidéoprojecteurs ou vidéoprojecteurs interactifs.
- mettre en place des tableaux blancs interactifs ou écrans numériques interactifs.
- fournir des visualiseurs numériques pour projeter des documents papier, des livres ou des manipulations scientifiques.
- déployer 22 950 équipements informatiques, matériels de visualisation collective et matériels réseau, dont 11 750 équipements individuels mobiles pour tous les élèves (4e et 3e) et leurs enseignants dans les 39 collèges publics, et pour toutes les classes de 5e dans 13 collèges.
- proposer 60 logiciels et ressources pluridisciplinaires, animations scientifiques, etc.
- mobiliser 23 animateurs-formateurs-techniciens informatiques (AFTIC), présents dans les 39 collèges publics pour assurer maintenance et formation technique des adultes.
Le dispositif engage un coût annuel d’environ 3 millions d’euros sur le budget du Département.
Participer au concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)
Ce concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il entretient le souvenir de la résistance et de la déportation pour leur permettre aux élèves de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui.
Le service éducatif des Archives départementales des Landes propose aux enseignants d’Histoire et à leurs élèves des classes de troisième qui souhaitent participer au CNRD, une sélection de documents issus de documents d'archives.
Ce dossier documentaire est mis en ligne en janvier sur le site Internet des Archives départementales des Landes dans la rubrique « Service éducatif / CNRD ».
Des ateliers pédagogiques d’une demi-journée sont également proposés aux professeurs intéressés, pour faire découvrir aux élèves des documents originaux, dans la salle de lecture des Archives départementales des Landes, à Mont-de-Marsan.
La semaine de la presse et des médias à l'école
Les Archives départementales des Landes participent à la Semaine de la presse et des médias dans les écoles en mettant à disposition des enseignants landais des journaux anciens numérisés et accompagnés d’une frise chronologique numérique : De 1814 à 1914, elle permet de naviguer parmi les évènements marquants et les différents régimes de ce XIXe siècle très mouvementé. Les journaux d'époque font voyager dans le temps pour découvrir l'actualité historique à travers les yeux de ceux qui l'ont vécue.
Le Journal des Landes (1800-1915) et Le Républicain landais (1871-1944) sont consultables en ligne sur le site des Archives départementales, rubrique « faire une recherche / presse ».
Explorer sa commune avec le rallye laïcité
Dans le cadre du projet « Laïcité à lire et à dire », un rallye « Laïcité et citoyenneté » a été créé par les Archives.
Il permet, en autonomie ou guidé, de partir à la découverte des symboles de la laïcité et de la citoyenneté d’une commune des Landes. Imaginé pour s’adapter au plus grand nombre, ce rallye peut être réalisé dans toutes les communes du département.
Éducation à la vie sexuelle et affective
L’équipe des Centres de Santé Sexuelle (CSS) adresse à chaque collège en début d’année scolaire une proposition d’actions collectives.
Deux professionnelles de cette entité (médecin, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, infirmière) animent la séance en présence d'un membre de l'équipe éducative ou de l'infirmière scolaire.
Les outils ou techniques utilisés sont : diaporama, questions anonymes, brainstorming, films. La séance s‘effectue en classe entière ou en demi-groupe du même genre. En fin d’intervention sont proposés un préservatif et un flyer listant les lieux repères et les numéros utiles et gratuits.
Ces actions collectives visent à :
- aider les jeunes à se construire (image et estime de soi) et à construire leur vie affective et leur sexualité
- favoriser le respect de soi, de l’autre, des différences sexuelles, culturelles et religieuse
- Permettre un choix éclairé de protection, prévention, contraception
- Préciser les statuts des mineurs dans le cadre de la loi en cas d’abus et violences
- Apporter des informations sur les personnes et lieux ressources.
Lutte contre le sexisme dans les collèges landais
L’association des Francas des Landes anime le dispositif de « Lutte contre le sexisme » auprès des collégiens et collégiennes du territoire.
Ce projet vise à sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à la lutte contre le sexisme et les stéréotypes de genre par des approches variées telles que des ateliers philosophie, des jeux, des interventions artistiques ou encore des échanges avec des partenaires repérés.
Les axes de travail et de réflexion peuvent porter, au choix, sur des sujets tels que les rapports sociaux entre les sexes, la construction de l’identité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’aménagement et l’occupation de l’espace, la division sexuée du travail, les métiers et l’orientation, le cyber sexisme, etc.
Le dispositif a vocation à s’inscrire dans le projet d’établissement.
Les premières interventions abordent la notion de sexisme sous forme de jeux, de débats. Les suivantes s’orientent progressivement vers les projets à partir de la 2e ou 3e rencontre.
Lutte contre la précarité menstruelle
Depuis 2021, le Département des Landes participe avec l'État, l'Éducation nationale et l'association Nouveaux cycles à une expérimentation de lutte contre la précarité menstruelle dans 8 collèges. Les élèves de 6ème et la communauté éducative sont sensibilisés aux règles et aux difficultés liées : accès aux protections périodiques, absentéisme, stéréotypes, santé gynécologique, etc.
En 2023, le Département a souhaité élargir ce dispositif à tous les collèges en finançant un kit de santé menstruelle composé de 2 temps de sensibilisation, 2 distributeurs de serviettes jetables biologiques, 400 serviettes, un livre pédagogique et des affiches informatives.
Violences sexuelles, bizutage et harcèlement : actions de prévention et de sensibilisation
Violences sexuelles, bizutage et harcèlement : actions de prévention et de sensibilisation
L’association « Colosse aux pieds d’argile » lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif mais aussi dans les champs de la jeunesse et du scolaire.
Elle a pour missions la sensibilisation du grand public, mais aussi la formation des professionnels et l’accompagnement psychologique et juridique des victimes et victimes collatérales.
Créée à l’initiative de Sébastien Boueilh et née de son histoire personnelle, l’association est tout d’abord intervenue auprès des jeunes sportifs landais. Elle œuvre à présent à l’échelle nationale. Elle propose des actions de prévention et de sensibilisation au sein des collèges publics landais, prioritairement aux élèves de 6ème.
Découverte de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Tous les jeunes côtoient ou participent à une ou plusieurs structures de l’ESS sans forcément le savoir.
Il s’agit de leur présenter l’ESS et la place qu’elle occupe sur leur territoire et dans leur quotidien à travers des séquences d’animations participatives. Celles-ci peuvent prendre la forme de jeux, de jeux de rôles et d’accompagnement de projets (« mon ESS à l’école ») au sein de l’établissement.
Le réseau PLOUCS (Projets Locaux Ouverts d’Utilité Collective et Solidaire) assure la coordination et la mise en œuvre des actions.
Sport partagé
Le Service Sports Intégration et Développement (SSID) du Département et l’UNSS des Landes proposent chaque année un calendrier Sport Partagé, avec des rencontres compétitives, promotionnelles ou en initiation.
Au-delà de la dimension sportive elle-même, ces rencontres sont l’occasion d’aller vers l’autre. Elles participent donc à la socialisation et de valorisation pour les jeunes.. Les établissements et les jeunes s’engagent pour l’année scolaire, ce qui permet à ces sportifs de se retrouver et de partager, à chaque rencontre, des moments conviviaux.
Ces rencontres visent à :
- Sensibiliser à la différence, la diversité, cultiver l’empathie et la solidarité à l’égard des autres à travers la pratique sportive
- Favoriser les échanges entre les jeunes licenciés de l’UNSS et les jeunes des établissements médico-sociaux
- Mettre en avant les notions de partage et d’intégration.
Soutien aux projets de mise en situation de handicap
Le Service Sports Intégration et Développement (SSID) intervient en soutien aux projets de sensibilisation au handicap portés par des élèves ou des professeurs.
Le service peut être sollicité de différentes manières :
- Il peut tout d’abord mettre à disposition du matériel adapté afin que les porteurs du projet puissent faire découvrir des activités et des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap. Ces ateliers permettent d’appréhender les notions de handicap d’une manière plus pratique que théorique.
- Également, les éducateurs du service peuvent intervenir dans les collèges lorsque le projet initial inclut des personnes en situation de handicap.
Ces actions visent à :
- Sensibiliser à la différence, cultiver l’empathie et la solidarité à l’égard des autres à travers d’ateliers de mise en situation de handicap
- Découvrir des sensations dans un fauteuil roulant ou en situation de handicap sensoriel
- Découvrir des activités sportives proposées aux sportifs en situation de handicap.
Soutien aux classes découvertes
Le Département soutient l’accès à ces temps qui favorisent l’éducation, la mixité, le vivre ensemble et l’émancipation, en participant à l’organisation et au financement des classes « découverte » pour les collégiens (collèges publics).
Plus qu’une sortie, différents d’une colo, ces séjours permettent la mise en oeuvre de pédagogies et de séquences complémentaires de la classe (le programme pédagogique doit être validé par l’Éducation Nationale). En offrant de nouveaux prismes à la relation entre les élèves et les professeurs, elles constituent un « temps » important dans les parcours éducatifs.
Actions de prévention dans les transports scolaires
Soucieux de l’accompagnement des jeunes dans leur usage des transports, le Département est partenaire de l’ADATEEP 40 et du comité départemental de prévention routière pour proposer des actions de prévention dans les collèges.
L’ADATEEP 40 (Association Départementale pour les Transports éducatifs de l’Enseignement Public) a pour objectif le développement d’actions de prévention des accidents dans les transports scolaires en direction des élèves du primaire, des collèges et lycées. Ses actions en termes de prévention et d’information, qui font écho au projet éducatif global du Département en faveur de l’Education et des jeunes. Elle intervient dans certains établissements landais pour éduquer à la sécurité dans et autour des cars scolaires.
Les "Routes de l'Orientation"
Les « Routes de l’Orientation » réunissent, en principe chaque année, durant trois jours au mois de janvier, aux arènes de Pontonx-sur-l'Adour, les centres de formation des apprentis et les établissements de formation professionnelle des Landes. Une trentaine de stands sont proposés dans un premier temps aux collégiens avant d’être ouverts aux familles le dernier jour.
Toutes les formations en lycée, lycée professionnel et CFA y sont présentées avec des démonstrations effectuées par les élèves et apprentis de ces établissements.
Pass'métiers
« Pass’ Métiers » est une action de promotion des métiers de l’artisanat et de l’alternance à destination des jeunes landais.
Elle s’articule autour de 3 axes :
- une action de sensibilisation et d’information des collégiens aux métiers de l’artisanat et à l’apprentissage (comprenant notamment des points d’information dans les foyers sociaux éducatifs pendant les pauses méridiennes) ;
- une action de promotion de la mixité professionnelle dans les métiers de l’artisanat afin d’encourager l’emploi et la formation des femmes par l’apprentissage dans les métiers dits non mixtes ;
- une mission de prospection pour la recherche de lieux de stages au sein d’entreprises artisanales volontaires, se déroulant pendant la moitié des vacances scolaires pour les collégiens et tout au long de l’année pour les jeunes déscolarisés, sous couvert d’une convention entre la famille et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (valorisation de ces actions via la diffusion de capsules vidéos avec des retours d’expériences et des témoignages de jeunes et/ou de chefs d’entreprises).
La boussole des jeunes
La boussole des jeunes est une plateforme numérique à destination de tous les jeunes de 15 à 30 ans pour les accompagner dans leur parcours d’accès à l’autonomie.
Elle met en relation les jeunes avec des professionnels qualifiés pour bénéficier de services adaptés à chaque situation.
Plus de 80 offres départementales sont proposées autour de 4 thématiques : formation, santé et bien-être, emploi et vie quotidienne. D'autres thématiques viendront progressivement compléter l'offre.
La page Facebook de la boussole des jeunes-Landes permet de rester informé sur les actualités de la plateforme.
Les padlets des CIO
Les padlets ont été conçus par les centres d'information et d'orientation (CIO) des Landes.
Ils recensent les principales informations utiles pour faire des choix d’orientation.
Ils n’ont pas vocation à être exhaustifs mais permettent d’approfondir des questionnements.
- Padlet lycée et apprentissage
- Padlet seconde
Mon stage de 3ème aux Archives départementales des Landes
Les Archives accueillent les élèves pour un stage de découverte en milieu professionnel en partenariat avec le CEP (ligue de l’enseignement des Landes).
Ils peuvent observer mais également pratiquer les différents métiers des archives : tri, classement, recherches, fonctionnement de la bibliothèque, restauration de document, numérisation, accueil du public en salle de lecture ou autour d’actions éducatives…
Pendant 2 jours, les agents des Archives accompagnent les stagiaires, qui peuvent faire des prises de vues photos et vidéos. Ils passent ensuite 2 journées à la ligue de l’enseignement, afin de créer un média sur les archives : vidéo support de stage, teaser de présentation du stage aux archives aux futurs stagiaires, présentation découverte des archives à mettre en ligne pour le grand public…
Ce stage doit permettre à l’élève :
- de découvrir le milieu des archives
- de comprendre le monde professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations autour des archives.
- de développer les échanges avec les acteurs du monde professionnel actuel, notamment locaux.
- d’appréhender les métiers du patrimoine, leurs missions, leurs spécificités et leurs enjeux.
Trouver mon stage de 3ème dans les métiers de l'Économie sociale et solidaire ou le médico-social
La plateforme « Mon stage de 3ème » rassemble des structures, entreprises (dont des coopératives) et associations qui agissent dans des domaines variés.
Elle accompagne les collégiens pour la recherche et la réalisation de leur stage. Elle permet de consulter facilement les organisations de l’ESS et de l’accompagnement médico-social présentes dans les Landes et acceptant des stagiaires. Elle permet de soumettre sa candidature.
Elle conseille également pour candidater, réaliser son rapport de stage et sa soutenance.
Elle facilite la connaissance des métiers de l’accompagnement médico-social et de l’entreprenariat solidaire, conjuguant intérêt collectif et activité économique.
Découvrir un musée
L'équipe du Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table à Samadet propose aux élèves de découvrir un musée, ses missions, ses collections, son fonctionnement et ses coulisses. Ils rencontrent les équipes qui l’animent et le font vivre.
Ce parcours s’adresse à tous les types d’établissements et peut intéresser le parcours de découvert des métiers et des formations.