Une résidence de vacances et de répit partagés
Cette résidence est un lieu touristique et hôtelier ouvert toute l’année. Il propose 24h/24 et 7j/7 une présence médico-sociale sur mesure. Le service se fait à la demande de la personne aidée.
La résidence accueille jusqu’à 150 personnes sur 4 ha de terrain. Les hôtes viennent de toute la France pour des séjours moyens de 2 semaines par an. La résidence possède :
- 30 places pour personnes en situation de handicap,
- 30 places pour personnes âgées,
- 90 places pour leurs aidants.
Cet établissement propose une offre hôtelière de qualité. Il garantit la sérénité des proches qui sont aidés par des professionnels médico-sociaux expérimentés.
Ce projet est l’initiative du Département des Landes. Il est soutenu par l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. Il doit voir le jour en 2029.
Le Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli
Le Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli est ouvert depuis juin 2020. Cet établissement médico-social expérimental est porté par le Département des Landes. Il est soutenu par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Le site s’organise comme un véritable village. Il possède une place centrale. Elle réunit des services et des commerces :
- médiathèque,
- auditorium,
- salon de coiffure,
- épicerie,
- brasserie,
- centre de santé.
Le Village possède aussi des quartiers d'habitation. Ils accueillent 120 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Elles sont encadrées par 130 professionnels et 80 bénévoles.
L’accompagnement est centré sur la personne. Il privilégie les interventions non médicamenteuses. L’idée est de se rapprocher le plus possible de la vie normale dans un environnement sécurisé pour les villageois.
Le but est de :
- maintenir leur autonomie fonctionnelle,
- préserver leur qualité de vie,
- conserver leur estime de soi et leur sentiment d’identité.
Sur 5 ha, 15 maisonnées accueillent chacune de 7 à 8 villageois. Ils sont accompagnés tout au long de la journée par 2 professionnels. Ces derniers assurent les activités en lien avec les soins, la dépendance et la vie de tous les jours. Ils utilisent au mieux les capacités de chacun.
La 16e maisonnée est utilisée pour l'accueil de jour. C’est un lieu de socialisation pour les malades. Il offre également un temps de répit aux familles.
Attractivité des métiers de l’accompagnement
Le Département fait face à différents défis :
- vieillissement de la population,
- augmentation des situations de vulnérabilité,
- difficultés rencontrées par les personnes et les familles.
Il est urgent de soutenir les métiers sociaux et médico-sociaux de l’accompagnement.
2 problèmes majeurs sont rencontrés par les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Landes :
- recrutement,
- fidélisation des personnels.
Pour les enrayer, il faut activer tous les leviers possibles :
- insertion,
- formation professionnelle,
- qualité de vie et conditions de travail,
- perspectives de carrière,
- management et organisation du travail.
Cette feuille de route dépasse le cadre strict des métiers de l’autonomie. Le périmètre retenu est bien plus large.
Il comprend les métiers de l’accompagnement :
- métiers du travail social,
- professionnels du soin (hors médecins) qui touchent aux secteurs de l’autonomie, de l’insertion, de l’enfance et des familles.
Depuis 2022, le Département et ses partenaires déploient stratégies et actions pour relever ce défi. Ils ont créé l’Institut Fédératif Landais du Travail Social.