Aide à la construction, la restructuration ou la réhabilitation et à l’équipement des lieux dediés à l’information de la jeunesse
Une association peut être support d'un Point Information Jeunesse (PIJ). Ces lieux ont pour mission d'offrir aux jeunes un espace d'accueil et d'information dans tous les domaines qui les concernent dans leur vie quotidienne et l'exercice de leurs droits : enseignement, formation, emploi, métiers, vie pratique, étranger, vacances, culture, sports, loisirs, logement, droit, santé, insertion, orientation, accompagnement des projets des jeunes... Les PIJ doivent s'intégrer dans une démarche globale éducative en faveur des jeunes et développer un projet local d'information jeunesse qui tient compte : - du territoire : ses atouts et ses faiblesses, - des partenaires et autres structures de jeunes : recherche de cohérence et de complémentarité - du public : qui ? où ? quelle tranche d'âge ? quelles démarches ? - des thèmes prioritaires d'intervention. Considérant l'importance que revêt la qualité des équipements dédiés à la Jeunesse pour la meilleure information et orientation des jeunes landais et donc le développement du département, le Conseil départemental des Landes soutient l'effort des associations dans l'équipement des lieux dédiés à la jeunesse.
Nature de l'aide
Aide à l'acquisition d'équipements mobiliers et notamment informatiques Le montant de la subvention attribuée est obtenu par l'application d'un taux de subvention maximum de 60 % à une dépense éligible plafonnée à 10 000 € HT. Ce dispositif ne peut être sollicité par les associations qu'une fois tous les 3 ans.
Bénéficiaires
associations supports d’un Point Information Jeunesse
Modalités
Une subvention peut être accordée aux associations supports d'un Point Information Jeunesse.
L'aide départementale est conditionnée par l'obtention d'une labellisation « PIJ ». La demande de labellisation est validée dans le cadre du Comité Régional du Développement de l'Information Jeunesse. Le label implique le respect du cahier des charges et de la charte nationale de l'information jeunesse.
Sont subventionnables :
- les dépenses d'équipements mobiliers et notamment informatiques
Sauf dérogation expresse accordée par M. le Président du Conseil départemental, la décision de subvention doit être préalable à tout achat de matériel.
En application de la décision d'octroi prise par la Commission Permanente, un arrêté attributif de M. le Président du Conseil départemental précisera les conditions d'attribution de subvention et les modalités de versement.
L'aide du Département fera l'objet d'un seul versement sur production des factures d'acquisition des équipements dûment acquittées.
Les demandes seront instruites dans la limite des crédits inscrits au budget.
Composition du dossier
Tout dossier de demande devra comprendre la justification de la labellisation du PIJ La demande devra être accompagnée :
- des devis descriptifs et estimatifs des équipements dont l'acquisition est projetée
- du programme du projet décrivant les objectifs recherchés.