Assainissement collectif
La connaissance, la protection et la gestion solidaire de la ressource en eau, bien commun indispensable, sont au cœur des engagements du Département. Le Département s'investit pour l'alimentation en eau potable du territoire et l'assainissement collectif par une politique de soutien aux équipements ruraux. En effet, le renforcement des contraintes réglementaires et environnementales met en difficulté certaines communes rurales de petite taille, pour lesquelles l'alimentation en eau potable et l'assainissement collectif, devenus incontournables pour autoriser le développement de leur territoire, engendrent des coûts très élevés à répercuter à l'usager. C'est sur ce volet que le Département concentre ses efforts depuis plusieurs années maintenant.
Nature de l'aide
Par dérogation à la partie I du règlement article 6, les taux de subvention sont fixés comme suit :
- Études liées à la collecte et au traitement (diagnostics de réseaux, schémas directeurs, diagnostics permanents…) – taux : 10 %.
- Création d’un réseau de collecte en lien avec la création d’un ouvrage de traitement (et postes de traitement) – taux : 20 %.
- Extensions de réseaux – taux : 20 %.
Le montant subventionnable hors taxes relatif aux extensions de réseaux de desserte est plafonné :
- 7 500 € / branchepotentiel pour les communes < 2 000 habitants.
- 6 500 € / branchepotentiel pour les communes > 2 000 habitants.
- La réhabilitation et les mises en séparation de réseaux ne sont pas subventionnables.
- Ouvrages de traitement
Sauf sujets particuliers, le montant subventionnable hors taxes « P » exprimé en euros par équivalent‑habitant est plafonné suivant le nombre d’équivalent‑habitants « nEH » représentant la capacité des ouvrages créés :
- station inférieure ou égale à 200 EH : P = 1 500 – 3 × nEH
- station de 201 à 500 EH : P = 1 100 – nEH
- station de 501 à 2 000 EH : P = 681 – 0,162 × nEH
- station de 2 001 à 10 000 EH : P = 387 – 0,015 × nEH
- station supérieure à 10 000 EH : P = 239 – 0,0002 × nEH
Bénéficiaires
Communes rurales (définies selon les termes de la délibération n° E2 du 31 mars 2022)
Lorsque les travaux d’assainissement sont réalisés par une société d’économie mixte pour le compte d’une ou plusieurs collectivités, la participation financière peut lui être directement allouée.
Modalités
Typologies d'opérations/de projets éligibles :
- Études liées à la collecte et au traitement (diagnostics de réseaux, schémas directeurs et diagnostics permanents)
- Création d'un réseau de collecte en lien avec la création d'un ouvrage de traitement et postes de relèvement
- Ouvrages et équipements de traitement
Dépenses éligibles : Les dépenses éligibles portent sur le montant hors taxes des études et travaux (hors divers, imprévus et honoraires).
Les travaux relatifs à l'assainissement et aux traitements des eaux non domestiques (à caractère industriel et communal), ne relèvent pas du présent règlement et seront examinés au cas par cas au vu des conventions d'assainissement intervenant entre la collectivité et l'industriel et des aides départementales prévues par ailleurs.
Composition du dossier
Le dossier de demande doit comporter à minima les pièces suivantes :
Pièces obligatoires :
- Lettre de demande de subvention motivée adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental,
- Le nom et les coordonnées de l'interlocuteur ou du service en charge du dossier,
- Une délibération du Conseil Municipal, du Conseil Communautaire ou du Conseil Syndical certifiée exécutoire décrivant l'opération projetée, l'engagement de la collectivité sur le projet et présentant le plan de financement prévisionnel,
- Attestation de non-démarrage des travaux,
- Un RIB,
- Dossier de demande rempli et une notice descriptive du projet présentant
1. Le contexte de l'opération, les principaux enjeux détaillant notamment : a) Les objectifs que l'opération doit permettre d'atteindre, b) Les besoins que l'opération doit satisfaire, c) Le cas échéant, les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement.
Pièces complémentaires à fournir selon la nature du projet : 2. La description détaillée de l'opération et des travaux envisagés, modalités de fonctionnement de l'équipement au stade avant-projet sommaire ou avant-projet détaillé permettant d'évaluer les types de travaux et leur éligibilité aux différents dispositifs et intégrant :
- Les photos avant travaux,
- Un descriptif des travaux intégrant des plans avant travaux et les constructions et aménagements envisagés : plan de situation des opérations, plan masse, plan détaillé avec surfaces,
- Le calendrier prévisionnel de réalisation de l'opération (date de début et d'achèvement des travaux),
- Les devis des études et travaux,
- Le détail des engagements en matière de commande publique responsable,
- Déclaration initiale de commande publique responsable (lors du dépôt du dossier de demande de subvention)
- Le plan de financement prévisionnel de l'opération faisant apparaitre les autres financeurs
- Une estimation des frais de fonctionnement le cas échéant ;
- La situation juridique des terrains,
- Les études préalables préexistantes (étude d'opportunité, étude de faisabilité, études préalables le cas échéant, étude d'impact,
- Les autorisations spécifiques sollicitées ou obtenues.
3. L'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), le cas échéant ;
Des documents complémentaires sont demandés spécifiquement pour certains projets tels que des avis. Ces documents sont précisés sur chacune des fiches de présentation des dispositifs.
Les services se réservent le droit de demander tout document supplémentaire non-inscrit sur la fiche d'aide dès lors qu'ils le jugeraient nécessaire pour la bonne compréhension du projet lors de son instruction.
Le maître d'ouvrage peut également fournir toute pièce permettant de compléter son dossier.
Le dépôt d'une demande d'aide ne préjugera en rien de l'attribution de l'aide sollicitée.
En complément des pièces obligatoires exigées au titre de la partie I du règlement article 9, le dossier de demande de subvention doit également comprendre :
- le rapport annuel connu sur le prix et la qualité des services publics (RPQS) de l'eau potable et de l'assainissement en référence au décret n° 95-635 du 6 mai 1995,
- les conditions particulières avec les abonnés non domestiques (industriels...) pour le financement de la part leur incombant dans la réalisation des ouvrages.
Dans le cas d'une première réalisation d'ouvrages collectifs, la collectivité devra présenter une étude comparative des différentes techniques d'assainissement permettant d'obtenir un coût par équivalent-habitant ou par branchement présentant le meilleur rapport qualité-prix.
Dans le cadre des études de diagnostics de réseaux et de schémas directeurs, ainsi que des études d'infiltration, le maître d'ouvrage destinataire de la subvention procédera à la création d'un comité de suivi de l'étude dans lesquels seront associés les services techniques du Département et les représentants de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.
Les rapports intermédiaires d'étude et les comptes-rendus de chantier devront être transmis par mail au fil de l'eau.
En complément des pièces obligatoires exigées au titre de la partie I du règlement article 15, les pièces suivantes seront exigées pour le versement du solde de la subvention :
- Pour les études, un exemplaire du rapport final validé et l'attestation d'achèvement de l'étude signée par le maître d'ouvrage
- Pour les opérations de travaux, le procès-verbal de réception sans réserve signé par le maître d'ouvrage et le titulaire du marché, le dossier des ouvrages exécutés (DOE), les plans de récolement, l'attestation de conformité des tests de réception pour les réseaux et le procès-verbal d'essai pour les ouvrages de pompage et de traitement.