Prise en charge des enfants accueillis
Les enfants confiés au Pôle Protection de l'Enfance peuvent, en fonction des accords passés avec leurs parents, bénéficier outre les dépenses d'entretien et d'éducation ou la prise en charge des prix de journée, d'une allocation pour leur habillement, d'argent de poche, d'allocation de rentrée scolaire, de primes de réussite à des examens. Le Conseil départemental en fixe par délibération les montants chaque année.
Nature de l'aide
allocation pour l'habillement, d'argent de poche, d'allocation de rentrée scolaire, de primes de réussite à des examens.
Bénéficiaires
Enfants confiés au Pôle Protection de l'Enfance
Modalités
Le Conseil départemental en fixe par délibération les montants chaque année.
La couverture sociale est assurée dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle.
Un contrat d'assurance garantit la responsabilité civile du service. Cette assurance couvre aussi les garanties liées aux accidents concernant les enfants ou les tiers.
Les jeunes apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle perdent l'allocation d'argent de poche dès la signature du contrat, et l'allocation d'habillement dès la deuxième année du contrat.
Le Pôle Aide Sociale à l'Enfance peut être amené à faire l'avance de l'achat d'un moyen de locomotion (vélo ou mobylette) qui pourra être remboursé en tout ou partie par le jeune, en fonction de sa situation.
S'il est important de pouvoir adapter les règles du Pôle ASE aux besoins de chaque jeune, il est important d'éviter d'installer les jeunes dans une situation d'assistance qui transformerait le salaire en argent de poche, les besoins matériels étant assumés par l'assistant familial ou le prix de journée. Préparer l'autonomie est bel et bien l'objectif.