Prise en charge des jeunes majeurs
Le Pôle Aide Sociale à l'Enfance peut prendre en charge des jeunes, majeurs ou émancipés, jusqu'à 21 ans, confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives, susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Cette prise en charge doit reposer sur une véritable adhésion et un projet personnel et professionnel du jeune majeur.
Nature de l'aide
Lors de l'admission, un contrat est préparé par le jeune après discussion avec le travailleur social. Il expose ses projets et ses propositions pour les réaliser, présente son budget et indique ses engagements. En réponse, le Pôle Aide Sociale à l'Enfance s'engage sur ce projet, financièrement et par un suivi éducatif. Le contrat est signé par le demandeur, le travailleur social, éventuellement la structure d'accueil et le responsable de secteur ASE.
Bénéficiaires
L'admission concerne essentiellement les jeunes déjà pris en charge par l'ASE sous forme de placement ou parfois d'aides à domicile, si ces aides ont eu une durée conséquente. Elle est négociée entre le jeune demandeur et le travailleur social de l'Aide Sociale à l'Enfance et est décidée par le responsable de secteur ASE.
Modalités
Un soin tout particulier doit être apporté à ce passage vers l'autonomie et l'insertion dans la vie active, sans précipitation, mais avec tout le soutien nécessaire. Chaque fois que cela est possible, le travail d'accompagnement comportera, outre le soutien dans l'orientation professionnelle et dans les conditions matérielles d'autonomie, une ouverture culturelle et civique.
Les étudiants doivent systématiquement demander à bénéficier des bourses universitaires et de l'attribution de chambres en cité universitaire. Ils peuvent aussi faire appel aux prêts d'honneur du Conseil départemental.
D'une manière générale, les jeunes majeurs doivent être amenés à utiliser les structures mises en place pour tout jeune en situation d'insertion professionnelle (Mission Locale des Landes, Fonds d'Aide aux Jeunes, CROUS, etc…).
Lorsque le projet du jeune majeur ne peut être achevé avant l'âge de 21 ans, le jeune est mis en contact avec l'Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance des Landes (ADEPAPE 40) qui pourra poursuivre l'aide au-delà de 21 ans. Cette association bénéficie d'une subvention du Conseil départemental à cet effet. Un encouragement tout particulier est apporté aux jeunes souhaitant poursuivre des études ou engager une formation professionnelle.
Un travail bien spécifique est engagé par les services concernés de la Direction de la Solidarité Départementale et la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH), afin d'assurer au mieux de leur intérêt le passage des enfants entrant dans le champ du handicap ou de la psychiatrie vers des structures adaptées pour adultes.